Un carnet pour ses recettes de saison

En 2018, j’ai décidé de créer un carnet dans lequel je (on) pourrais noter des recettes, organisées par des saisons. Ce carnet visait à nous encourager à cuisiner les aliments locaux, en plus de représenter un objet pouvant faciliter la transmission des savoirs culinaires, d’une génération à l’autre.

Je le cherchais ce carnet et je ne le trouvais pas alors j’ai eu envie de le créer.

Pour m’aider à financer la production, j’ai fais une campagne de socio-financement. Mon objectif était de récolter 3000$. À ma plus grande surprise, il y a un eu un engouement et j’ai ramassé 11 000$ (!!!).

Évidemment, ce montant incluait les frais allant à la plateforme, les frais de production du carnet au Québec ainsi que les coûts liés aux envois postaux (entre 13 et 19$ par carnet selon la région dans la province). Oui, ouch les frais postaux!

Grâce à ce montant j’ai pu produire quelques centaines de carnets en plus de ceux prévus pour les contributeur-rices de la campagne. Après deux ans à les vendre sur ma boutique en ligne, via mes points de vente et lors de marchés d’artisan-es, ils étaient écoulés! Depuis, vous continuez à m’écrire pour pour me partager votre intérêt à vous le procurer.

Considérant l’investissement nécessaire pour la production, j’ai pris le temps de réfléchir avant de me lancer dans la réimpression. À l’automne dernier, j’étais prête. J’ai écris à toutes celleux qui m’ont soutenu dans la campagne de 2018 afin de leur demander leurs commentaires. Grâce aux suggestions, j’ai pu identifier les éléments gagnants du carnet et ceux qui méritaient d’être revus.

Là, ça y est! Après avoir travaillé fort sur l’illustration de couverture ainsi que sur les fiches et la mise en page du carnet, il est parti chez l’imprimeur (Marquis pour celleux qui se demandent) et ils arriveront chez moi autour de l’équinoxe, fin mars.

C’est lui! ↓ ↓ ↓ 

La nouvelle couverture de mon carnet pour noter ses recettes de saison

L’intention derrière ce carnet c’est de créer une trace écrite de notre cuisine et des saisons. Pour être honnête, après quatre ans, ma mère a rempli son carnet alors que le mien est encore partiellement vide. C’est d’ailleurs ce que plusieurs d’entre vous m’avez confié dans le sondage. C’est correct. Ce n’est pas facile de prendre le temps d’écrire à la main et dans tous les cas, le but n’est pas de le remplir rapidement.

J’ai eu un enfant il y a deux ans et ma relation au carnet a évolué. Oui le carnet honore les aliments de saisons, mais comme n’importe quel carnet ou cartable croche plein de feuilles et de découpures, il est avant tout un objet de partage et de transmission. Ma mère a collé quelques fiches écrites des mains de ma grand-mère dans son carnet (qui deviendra le mien un jour). Dans le fond, ce sont ces écrits, ceux de ma mère et de ma grand-mère, leurs recettes et les taches ici et là, qui donne sa valeur au carnet.

J’ai envie de faire la même chose pour mon enfant.

——

En résumé, le nouveau carnet c’est :

  • Une nouvelle illustration colorée en couverture

  • L’ajout d’un index de vos recettes qui vous permet d’identifier le type de plat et la ou les saisons y étant associées. Vous pouvez y inscrire le nom de vos recettes au fur et à mesure que vous remplissez le carnet (et si vous voulez imprimer l’index pour l’ajouter à votre carnet de la première édition le voici! Il suffit de sélectionner “taille réelle” dans les paramètres d’impression pour que le fichier s’imprime en 5.5X8 pouces.)

  • 121 fiches-recettes à remplir (et des pages numérotées)

  • L’ajout d’un marque-page pour vous aider à naviguer dans le carnet


Ce qui ne change pas :

  • Une couverture caisse, épaisse et rigide pour durer longtemps

  • Format 6X8,25 pouces

  • Une reliure métallique pour permettre au carnet de s’ouvrir à plat (et rester ouvert lorsqu’on cuisine)

  • Des listes mensuelles des fruits et légumes de saison au début du carnet

  • Quelques fiches techniques (tableau de conversions, temps de cuisson des grains et des légumineuses)

  • Du papier recyclé et une fabrication québécoise

  • Le même prix qu’en 2018 : 40,00$ (plus taxes). Je sais que c’est assez coûteux pour un carnet. L’idée est qu’il dure longtemps.

Il est possible de vous procurer le carnet en prévente dès maintenant et jusqu’au 27 mars. Exceptionnellement, j’offre la livraison gratuite pendant cette période (au Canada seulement).

L’objectif de la prévente est de financer une partie de la production. Les envois postaux débuteront lorsque je recevrai les carnets de l’imprimeur, autour du 1er avril.

Je réitère que si vous avez la première édition du carnet et que vous aimeriez y ajouter l’index de vos recettes, il est disponible ici. Téléchargez-le et ajoutez-le au début de votre carnet. Vous n’aurez qu’à paginer vos fiches-recettes et à compléter l’index pour vous y retrouver plus facilement.

Bonne fin d’hiver et au plaisir d’avoir vos commentaires sur cette nouvelle édition (et vos photos en train de cuisiner!)

- Laurence