Un guide illustré pour apprivoiser nos aliments boréaux méconnus

En pleine pandémie, à l’automne 2021, juste avant le début d’une énième vague, Marie-Philippe Mercier Lambert, la cofondatrice de Racines boréales, me contactait pour tâter le terrain d’une collaboration.

Par une synchronicité que seul le destin peut expliquer, mais aussi et surtout parce que la mission de cette petite entreprise m’interpellait grandement, j’ai embarqué! Racines boréales souhaite faire connaître les aliments du terroir nordique au plus grand nombre. Les cofondateurs Marie-Philippe et Kevin sont deux gourmands connectés à l’importance de la saisonnalité et de l’environnement. Vous comprendrez que ça me parlait beaucoup!

 J’ai posé quelques questions à Marie-Philippe pour saisir l’essence de son travail. Tout de suite après, je vous partage les étapes du processus qui ont mené à la création de notre affiche « Cuisiner le nord ».

Veux-tu me présenter Racines boréales en quelques mots?
Racines boréales est une petite entreprise québécoise qui a pour mission de faire découvrir et rendre accessibles les saveurs gourmandes du terroir nordique, dans le respect de la saisonnalité et de l'environnement. Pour y arriver, on offre une sélection de produits gourmands issus de la cueillette sauvage ou de cultures émergentes aux particuliers et aux entreprises (détaillants, restaurants, transformateurs alimentaires, etc.). On a également un blogue où on publie nos meilleures recettes et on donne des trucs d'utilisation de nos produits - considérant que beaucoup d'entre eux sont encore méconnus, cet aspect est vraiment important.

Photo crédit : Racines boréales

Comment est-ce que le projet est né?
Mon associé et conjoint Kevin est l'idéateur du projet. L'idée est venue de plusieurs endroits (comme c'est souvent le cas dans la vie!): dans sa jeunesse, il avait l'habitude d'aller cueillir des petits fruits avec ses grands-parents dans la région de Portneuf. Son grand-père était vraiment un fin connaisseur de la forêt et pouvait identifier presque tous les arbres et les plantes. Ça impressionnait beaucoup Kevin et ça l'a marqué. Plus récemment, une amie commune nous a fait découvrir le potentiel que recèle la nature tout autour de nous en nous cuisinant les produits de sa propre cueillette, dans le Bas-du-Fleuve. Comme Kevin et moi sommes tous les deux des gourmands, ça nous a marqué parce que c'était délicieux, mais aussi parce que c'était fascinant de constater qu'on pouvait tout simplement se nourrir à même la nature, chez nous, et que ces aliments-là sont pratiquement inconnus du grand public, car ils sont absents de nos épiceries. On trouve des limes à tous les coins de rue, mais où trouve-t-on du poivre des dunes? Il a donc eu l'idée de fonder Racines boréales, et j'ai sauté dans le projet à pieds joints avec lui.

Qu’est-ce que tu aimes le plus de ce que tu fais avec Racines boréales (toi personnellement!)
La diversité des tâches et le lien constant avec la bouffe! Je l'ai déjà dit: j'adore manger (est-ce que ça peut être une passion? haha), et travailler pour faire découvrir des nouvelles saveurs aux gens est vraiment motivant pour moi. La nourriture est depuis longtemps au centre des activités humaines: ça nous tient littéralement en vie, mais ça nous rassemble aussi, et c'est non seulement un plaisir partagé, mais un langage universel. Et puis j'ai la chance de m'occuper de choses vraiment diverses, mais qui m'intéressent toutes: faire de la rédaction pour le blogue, le site web et les médias sociaux, réaliser les photos des produits et des recettes, puis éditer les photos, réfléchir à des stratégies marketing, travailler sur le branding en collaboration avec notre graphiste, et bien sûr, mettre les mains dans le concret de la chose: préparer les commandes, et trier et emballer les produits eux-mêmes, en profitant de leurs odeurs divines! En plus, je rencontre plein de gens intéressants (comme toi!) en faisant des collaborations ou en participant à des événements.

Quelle mission en lien avec le système alimentaire souhaitez-vous accomplir par votre travail?Transformer la culture culinaire québécoise (rien de moins! haha). On aimerait ramener les aliments de notre terroir au centre de la manière dont on réfléchit notre cuisine locale, un peu comme le maïs est à la base de la cuisine traditionnelle mexicaine et le poisson à la base de la cuisine japonaise. On aimerait que le poivre des dunes, la comptonie voyageuse et les champignons de nos forêts soient à la base de la cuisine québécoise. Ça pousse ici, donc utilisons-les! En bonus, ça a le grand avantage de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par le transport des aliments et d'encourager l'économie locale.

Quels sont les 3 produits ou aliments du Québec que vous avez toujours dans votre frigo ou garde-manger? (En plus des vôtres! Hihi)

  • De l'ail bio du Québec;

  • Du fromage local;

  • De la bière de microbrasseries locales! :-)

C’est quoi votre rêve avec Racines boréales? Genre si tout était possible!
Tellement de choses! Se retrouver dans toutes les épiceries et tous les garde-mangers du Québec, lancer un (ou plusieurs!) livres de recettes, ouvrir un restaurant de cuisine nordique, devenir une entreprise entièrement carboneutre... et j'en passe!

Création de l’affiche « Cuisiner le nord »

Créer une affiche en collaboration avec quelqu’un d’autre est un processus que j’aime beaucoup. Même si on a créé celle-ci à distance (pandémie oblige), le processus a été particulièrement fluide avec Marie-Philippe! Heureusement, la poste existe et cette dernière m’a envoyé des échantillons de ses produits pour que je puisse les voir, les illustrer (et les manger!).

Mon travail est généralement solitaire et les collaborations permettent des discussions et des échanges d’idées qui amènent nos visions individuelles (et mes créations) plus loin. Dans ce cas-ci, on a débuté par identifier une grande liste d’aliments, de plantes et de champignons issus de notre territoire. Cette étape de brainstorming avait comme objectif de mettre toutes les possibilités sur la table. Marie-Philippe et moi étant tout de même assez méthodiques, on s’est rapidement créé un (magnifique) document Excel où on a listé ces ingrédients, mais aussi plusieurs caractéristiques (nom latin, catégorie d’aliments, saison de récolte, façons de les cuisiner, accords de saveurs, etc.)

Devant ces informations, nous avons pu plus facilement déterminer que l’objectif de notre affiche serait d’inspirer à essayer des ingrédients en fournissant des informations techniques assez détaillées. Au final, sur notre affiche, vous retrouvez pour chacune des 9 plantes illustrées, des méthodes pour les cuisiner, des accords de saveur et des idées de recettes.

Une fois le concept et la liste des ingrédients identifiés, je me suis mis à la recherche d’images et à l’illustration. J’ai travaillé à l’ordinateur pour l’ensemble des illustrations, utilisant des pinceaux digitaux et des échantillons d’aquarelles que j’avais préalablement numérisées.

Puis, je me suis mise à jouer avec l’ensemble des illustrations et des informations à inclure afin de trouver la meilleure mise en page possible. 11X14 pouces ce n’est pas si grand et je voulais que l’affiche soit attirante et les textes lisibles. Bref! Je vous épargne les détails de nos rondes de corrections, du placement des illustrations aux corrections des textes (merci Marie-Philippe pour ta patience et ton grand souci du détail!), mais au bout de quelques semaines, nous avions notre affiche!

Si vous êtes comme moi, il vous reste encore plusieurs ingrédients boréaux à intégrer à votre cuisine... On connaît un peu le thé du labrador et le sumac, mais on connaît moins le myrique baumier et le nard des pinèdes, n’est-ce-pas?  J’espère que cette affiche vous donnera envie de les essayer. Évidemment, le site web de Racines boréales est un bon endroit pour trouver ces aliments de notre terroir et surtout, Marie-Philippe et Kevin vous guideront avec tout plein d’astuces et de recettes.

 Bonne cuisine boréale!
-Laurence

 ----- 

Où trouver Racines boréales ?

Points de vente
Site web
Facebook
Instagram